Hitchcock, les femmes et les blondes
Hitchcock entretient des rapports
difficiles avec les femmes dans son enfance et son adolescence.
Il est un enfant solitaire et ne s'y "intéressera" que
vers l'âge de 20 ans. Dans ses films, les figures féminines
sont souvent les plus noires. D'un côté, les jeunes
femmes blondes représentent souvent le mal : dans The
Birds Les oiseaux,1963), Melanie Daniels est accusée
de sorcellerie, dans Vertigo ( Sueurs froides,1958),
Judy est complice d'un meurtre. De l'autre côté,
la figure de la mère est omniprésente et en opposition
constante avec son fils. Cela aussi est visible dans The
Birds, où la mère a peur d'être abandonnée
par son fils, le paroxysme de cette relation étant bien
sûr présent dans Psycho (Psychose, 1960) où l'assassinat
de sa mère déclenche la schizophrénie
de Norman.
Grace Kelly (1929-1982)
Éduquée
au couvent des dames de l'Assomption de Philadelphie, elle
souhaite devenir comédienne à 17 ans, malgré l'opposition
de sa famille. Elle pose pour Coca-Cola et Colgate afin de
payer ses cours d'art dramatique à New York. Grace Kelly
devint mannequin de mode et apparut dans son premier film en
1951, Fourteen Hours à 22 ans. L'année
suivante, elle obtient le premier rôle dans Le train
sifflera trois fois, un western avec Gary Cooper.
En 1953,
elle joue dans Mogambo, un drame amoureux dont l'action se
déroule dans la jungle
kenyane. Donnant la réplique à Clark Gable et
Ava Gardner, elle sera mise en nomination pour l'Oscar du meilleur
second rôle féminin. Elle joue ensuite dans trois
films d'Alfred Hitchcock : Le Crime était presque
parfait, Fenêtre sur cour et La Main au collet, comédie
policière dont le tournage s'effectue sur la Côte
d'Azur. Elle y rencontre le prince Rainier de Monaco, et devient,
le 16 avril 1956, Grace de Monaco.
En 1955, elle remporte l'Oscar
de la meilleure actrice pour The Country Girl.
Voir
sa filmographie.
Kim Novak (
1933-)
Kim
Novak débute dans le show-business en qualité de
Miss Deepfreeze. Un titre de reine de beauté qui lui
permet d'être le porte-parole d'une marque de réfrigérateurs à travers
les Etats-Unis. Devenue mannequin, elle s'installe à Los
Angeles et fait une première figuration (non créditée)
dans The French line, auprès de Jane Russell.
Quand
Vera Miles tombe enceinte, Kim Novak hérite, face à James
Stewart, du double rôle féminin dans Vertigo,
1958 (Sueurs froides) d'Alfred Hitchcock. Le réalisateur
considère
ce choix comme "une erreur" et se querelle à plusieurs
reprises avec l'actrice au cours du tournage. Hitchcock trouvait
que l'actrice Kim Novak était vulgaire.A sa sortie,
le film n'est pas un succès ; il n'en reste pas moins
qu'il s'agit du rôle le plus emblématique de Kim
Novak à ce jour.
A partir de 1965, Kim Novak se fait de plus en plus rare sur
les écrans ; elle apparaît ainsi en actrice
possédée dans Le Démon des femmes de
Robert Aldrich et dans Le miroir se brisa, une enquête
de miss Marple dans le milieu hollywoodien. Ses dernières
apparitions sont essentiellement réservées à la
télévision. En 1997, l'actrice reçut
un Ours d'or à Berlin pour l'ensemble de sa carrière.
Voir
sa filmographie.
Joan Fontaine (1917-)
Aprés
avoir joué au théâtre dans Une journée
de printemps, Joan trouve son premier rôle au cinéma
pour la MGM en 1935 dans No more ladies sous le nom
de Joan Burfield. Née Joan de Beauvoir de Havilland,
elle adopte définitivement le nom de Joan Fontaine lorsqu'elle
rejoint la RKO pour qui elle tourne Une demoiselle en détresse (1937)
de George Stevens, son premier vrai succès.
Pendant quelque temps elle joue les utilités dans des
films mineurs du studio. C'est en 1940 que sa carrière
décolle vraiment lorsque le producteur David O. Selznick
et Alfred Hitchcock la choisissent après six mois d'essais
pour interpréter le rôle principal de Rebecca,
pour lequel elle sera nominée à l'Oscar. C'est
un an plus tard et toujours chez Alfred Hitchcock qu'elle remporte
finalement la statuette avec Suspicion, 1941(Soupçons),
film dans lequel Cary Grant traumatisera une génération
entière de buveurs de lait. Il est à noter qu'elle
est la seule parmi tous les interprètes d'Alfred Hitchcock à avoir
remporté cette récompense pour un film du cinéaste.
Voir
sa filmographie.
Janet Leigh (1927-2004)

Après des études de musique
et de psychologie, Janet Leigh est repérée en
1947 par l'actrice Norma Shearer qui soumet son nom à la
Metro-Goldwyn-Meyer pour le long-métrage L' Heure
du pardon. L'actrice se familiarise alors avec les rôles
de femme fragile et côtoie les plus grandes stars de
l'époque.
A l'aise dans tous les registres, Janet Leigh
rentre dans l'histoire du septième art en 1960, date à laquelle
elle tourne le thriller Psycho. Quarante-cinq minutes
de jeu effectives et la scène culte de la douche suffisent à lui
rapporter un Golden Globe et une nomination à l'Oscar.
Elle donne ensuite la réplique à Frank Sinatra
dans Un crime dans la tête (1962)
et Paul Newman dans Détective privé (1966).
Voir sa filmographie.
Tippi Hedren (1930-)
Les "Blondes
Sophistiquées" des films de Hitchcock sont devenus
des paradigmes du cinéma, des figures fondatrices, et
des images éternelles de l'imaginaire. D'ailleurs, Alfred
tombait amoureux de toutes ses actrices blondes. The Birds et Marnie,
1964 (Pas de printemps pour Marnie) sont deux films clés
pour qui veut saisir quelque chose entre la vie privée
et l'œuvre du cinéaste. La raison tient à Tippi
Hedren. La seule actrice à laquelle Hitchcock a osé déclarer
sa flamme. On a l'impression que Hitchcock a réalisé The
Birds pour malmener Tippi Hedren, lui ficher la frousse,
abîmer sa beauté insolente. Façon pour
le moins maladroite de lui avouer son amour. C'est durant le
tournage de Marnie, que Hitchcock va tenter de le
lui avouer une nouvelle fois. Il va poursuivre lourdement Tippi
de ses assiduités. Le ressort d'Hitchcock sera cassé, Marnie se
terminera dans une lourde ambiance de bâclage et la carrière
de Tippi Hedren sera brisée net. Tippi Hedren avait
refusé toutes les avances d'Alfred durant le tournage
des Oiseaux ; pour se venger, Hitchcock lança
de vrais volatiles pour certaines scènes de film. Blessée
physiquement et psychiquement on doit la soigner. Sur le plateau,
déclare-t-elle dans une interview, il y avait en permanence
une personne de la S.P.A. « C'est plutôt moi
qui avait besoin d'être protégée. Je ne
sais combien de fois, j'ai été mordue, griffée,
parfois cruellement, par les oiseaux pris de panique. Les hommes
manipulants les mouettes et corbeaux portaient des gants, moi
j'étais l'innocente cible inventée par Hitchcock ».
« Il était
obsédé par elle et il a brisé sa carrière
parce qu'elle ne voulait pas se laisser faire. Pour mes six
ans, il m'a envoyé une boîte en forme de cercueil
avec une poupée représentant ma mère telle
qu'elle était dans The Birds . C'était
un malade ». Tippi abandonnera le cinéma
après Marnie, à cause de la scène
du viol dans le film. La carrière de Hitch déclinera.
Effrayés, les producteurs imposeront leurs propres blondes.
Voir
sa filmographie.
Ingrid Bergman (1915-1982)
Après
avoir joué dans le film Intermezzo en 1936, elle est
invitée à Hollywood pour être la vedette
de la version américaine. Sa popularité s'accroit
avec chaque film : Casablanca et For Whom The
Bell Tolls (1943), Gaslight (1944), qui lui vaut
son premier Oscar, et Joan of Arc (1948).
Surtout
elle connaît son apogée
dans trois films d'Hitchcock: Spellbound, 1945 (La
maison du Docteur Edwardes), Notorious, 1946 (Les
enchaînés) et Under Capricorn, 1949 (Les
amants du Capricorne). Et puis celle que toute l'Amérique
adulait devient tout à coup une proscrite lorsqu'elle
part rejoindre le metteur en scène Roberto Rossellini,
laissant derrière elle son mari et sa fille, pour tourner Stromboli.
Les attaques conjointes de groupements religieux, d'associations
féminines et même de politiciens la font bannir
du cinéma américain pendant une période
de 7 ans. En 1956 elle tourne à Paris avec Jean Renoir Elena et
les hommes, puis à Londres Anastasia, qui lui
vaudra un deuxième prix de l'Académie, signe
de réconciliation avec l'Amérique.
Voir sa filmographie.
> Haut de page
|