portrait


Alfred Hitchcock, l'homme qui en savait trop

Hitchcock, les femmes et les blondes

Hitchcock entretient des rapports difficiles avec les femmes dans son enfance et son adolescence. Il est un enfant solitaire et ne s'y "intéressera" que vers l'âge de 20 ans. Dans ses films, les figures féminines sont souvent les plus noires. D'un côté, les jeunes femmes blondes représentent souvent le mal : dans The Birds Les oiseaux,1963), Melanie Daniels est accusée de sorcellerie, dans Vertigo ( Sueurs froides,1958), Judy est complice d'un meurtre. De l'autre côté, la figure de la mère est omniprésente et en opposition constante avec son fils. Cela aussi est visible dans The Birds, où la mère a peur d'être abandonnée par son fils, le paroxysme de cette relation étant bien sûr présent dans Psycho (Psychose, 1960) où l'assassinat de sa mère déclenche la schizophrénie de Norman.

Grace Kelly (1929-1982)

Grace KellyÉduquée au couvent des dames de l'Assomption de Philadelphie, elle souhaite devenir comédienne à 17 ans, malgré l'opposition de sa famille. Elle pose pour Coca-Cola et Colgate afin de payer ses cours d'art dramatique à New York. Grace Kelly devint mannequin de mode et apparut dans son premier film en 1951, Fourteen Hours à 22 ans. L'année suivante, elle obtient le premier rôle dans Le train sifflera trois fois, un western avec Gary Cooper.
En 1953, elle joue dans Mogambo, un drame amoureux dont l'action se déroule dans la jungle kenyane. Donnant la réplique à Clark Gable et Ava Gardner, elle sera mise en nomination pour l'Oscar du meilleur second rôle féminin. Elle joue ensuite dans trois films d'Alfred Hitchcock : Le Crime était presque parfait, Fenêtre sur cour et La Main au collet, comédie policière dont le tournage s'effectue sur la Côte d'Azur. Elle y rencontre le prince Rainier de Monaco, et devient, le 16 avril 1956, Grace de Monaco.

En 1955, elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour The Country Girl.
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Kim Novak ( 1933-)

Kim NovakKim Novak débute dans le show-business en qualité de Miss Deepfreeze. Un titre de reine de beauté qui lui permet d'être le porte-parole d'une marque de réfrigérateurs à travers les Etats-Unis. Devenue mannequin, elle s'installe à Los Angeles et fait une première figuration (non créditée) dans The French line, auprès de Jane Russell.
Quand Vera Miles tombe enceinte, Kim Novak hérite, face à James Stewart, du double rôle féminin dans Vertigo, 1958 (Sueurs froides) d'Alfred Hitchcock. Le réalisateur considère ce choix comme "une erreur" et se querelle à plusieurs reprises avec l'actrice au cours du tournage. Hitchcock trouvait que l'actrice Kim Novak était vulgaire.A sa sortie, le film n'est pas un succès ; il n'en reste pas moins qu'il s'agit du rôle le plus emblématique de Kim Novak à ce jour.
A partir de 1965, Kim Novak se fait de plus en plus rare sur les écrans ; elle apparaît ainsi en actrice possédée dans Le Démon des femmes de Robert Aldrich et dans Le miroir se brisa, une enquête de miss Marple dans le milieu hollywoodien. Ses dernières apparitions sont essentiellement réservées à la télévision. En 1997, l'actrice reçut un Ours d'or à Berlin pour l'ensemble de sa carrière.
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Joan Fontaine (1917-)

Joan FontaineAprés avoir joué au théâtre dans Une journée de printemps, Joan trouve son premier rôle au cinéma pour la MGM en 1935 dans No more ladies sous le nom de Joan Burfield. Née Joan de Beauvoir de Havilland, elle adopte définitivement le nom de Joan Fontaine lorsqu'elle rejoint la RKO pour qui elle tourne Une demoiselle en détresse (1937) de George Stevens, son premier vrai succès.

Pendant quelque temps elle joue les utilités dans des films mineurs du studio. C'est en 1940 que sa carrière décolle vraiment lorsque le producteur David O. Selznick et Alfred Hitchcock la choisissent après six mois d'essais pour interpréter le rôle principal de Rebecca, pour lequel elle sera nominée à l'Oscar. C'est un an plus tard et toujours chez Alfred Hitchcock qu'elle remporte finalement la statuette avec Suspicion, 1941(Soupçons), film dans lequel Cary Grant traumatisera une génération entière de buveurs de lait. Il est à noter qu'elle est la seule parmi tous les interprètes d'Alfred Hitchcock à avoir remporté cette récompense pour un film du cinéaste.
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Janet Leigh (1927-2004)

Janet Leigh

Après des études de musique et de psychologie, Janet Leigh est repérée en 1947 par l'actrice Norma Shearer qui soumet son nom à la Metro-Goldwyn-Meyer pour le long-métrage L' Heure du pardon. L'actrice se familiarise alors avec les rôles de femme fragile et côtoie les plus grandes stars de l'époque.
A l'aise dans tous les registres, Janet Leigh rentre dans l'histoire du septième art en 1960, date à laquelle elle tourne le thriller Psycho. Quarante-cinq minutes de jeu effectives et la scène culte de la douche suffisent à lui rapporter un Golden Globe et une nomination à l'Oscar. Elle donne ensuite la réplique à Frank Sinatra dans Un crime dans la tête (1962) et Paul Newman dans Détective privé (1966).

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Tippi Hedren (1930-)

Tippi HedrenLes "Blondes Sophistiquées" des films de Hitchcock sont devenus des paradigmes du cinéma, des figures fondatrices, et des images éternelles de l'imaginaire. D'ailleurs, Alfred tombait amoureux de toutes ses actrices blondes. The Birds et Marnie, 1964 (Pas de printemps pour Marnie) sont deux films clés pour qui veut saisir quelque chose entre la vie privée et l'œuvre du cinéaste. La raison tient à Tippi Hedren. La seule actrice à laquelle Hitchcock a osé déclarer sa flamme. On a l'impression que Hitchcock a réalisé The Birds pour malmener Tippi Hedren, lui ficher la frousse, abîmer sa beauté insolente. Façon pour le moins maladroite de lui avouer son amour. C'est durant le tournage de Marnie, que Hitchcock va tenter de le lui avouer une nouvelle fois. Il va poursuivre lourdement Tippi de ses assiduités. Le ressort d'Hitchcock sera cassé, Marnie se terminera dans une lourde ambiance de bâclage et la carrière de Tippi Hedren sera brisée net. Tippi Hedren avait refusé toutes les avances d'Alfred durant le tournage des Oiseaux ; pour se venger, Hitchcock lança de vrais volatiles pour certaines scènes de film. Blessée physiquement et psychiquement on doit la soigner. Sur le plateau, déclare-t-elle dans une interview, il y avait en permanence une personne de la S.P.A. « C'est plutôt moi qui avait besoin d'être protégée. Je ne sais combien de fois, j'ai été mordue, griffée, parfois cruellement, par les oiseaux pris de panique. Les hommes manipulants les mouettes et corbeaux portaient des gants, moi j'étais l'innocente cible inventée par Hitchcock ».
« Il était obsédé par elle et il a brisé sa carrière parce qu'elle ne voulait pas se laisser faire. Pour mes six ans, il m'a envoyé une boîte en forme de cercueil avec une poupée représentant ma mère telle qu'elle était dans The Birds . C'était un malade ». Tippi abandonnera le cinéma après Marnie, à cause de la scène du viol dans le film. La carrière de Hitch déclinera. Effrayés, les producteurs imposeront leurs propres blondes.
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Ingrid Bergman (1915-1982)

Ingrid BergmanAprès avoir joué dans le film Intermezzo en 1936, elle est invitée à Hollywood pour être la vedette de la version américaine. Sa popularité s'accroit avec chaque film : Casablanca et For Whom The Bell Tolls (1943), Gaslight (1944), qui lui vaut son premier Oscar, et Joan of Arc (1948).
Surtout elle connaît son apogée dans trois films d'Hitchcock: Spellbound, 1945 (La maison du Docteur Edwardes), Notorious, 1946 (Les enchaînés) et Under Capricorn, 1949 (Les amants du Capricorne). Et puis celle que toute l'Amérique adulait devient tout à coup une proscrite lorsqu'elle part rejoindre le metteur en scène Roberto Rossellini, laissant derrière elle son mari et sa fille, pour tourner Stromboli. Les attaques conjointes de groupements religieux, d'associations féminines et même de politiciens la font bannir du cinéma américain pendant une période de 7 ans. En 1956 elle tourne à Paris avec Jean Renoir Elena et les hommes, puis à Londres Anastasia, qui lui vaudra un deuxième prix de l'Académie, signe de réconciliation avec l'Amérique.
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